La gastronomie pays contre le coronavirus #3 : le chef Fabien Rocheville de La Villa Delisle à Saint-Pierre
Les hôtels comme les restaurants de La Réunion ont également fermé leurs portes, c’est le cas de La Villa Delisle à Saint-Pierre dont les cuisines sont orchestrées par le chef Fabien Rocheville qui a remis d’aplomb le restaurant Le Pierre Bistrot Chic, 1-vanille au GUIDE KASPRO 2020. Le chef, qui profite de sa famille durant ce confinement, a hâte de retrouver son équipe et ses clients.
Comment vivez-vous la situation ?
Durant cette période d’angoisses et de doutes, je reste chez mes parents, là où j’ai grandi, parmi la végétation, les poules, les coqs, les pintades, les canards, les oies, le petit cochon et surtout les bœufs moka et les charrettes de mon père. C’est sans doute de là que vient mon amour pour le terroir local.
Quel a été le menu d’hier soir ?
Hier soir, c’était rougail sounouk et grains verts pour tout le monde.
C’est vous qui cuisinez à la maison ?
À la maison tout le monde cuisine. Mon père fait des plats de viande au feu de bois pour ma mère et moi, et nous, le plus souvent, préparons des plats de poisson et de légumes pour lui, qui est végétarien.
Quelle activité le confinement vous permet-il de faire ?
Nous devions changer la carte au premier avril. Maintenant, j’ai le temps d’y penser et de préparer les fiches techniques pour mon équipe. Je peux aussi passer du temps en famille et réviser des partitions de guitare devant la télé.
Quel sera le plat que vous aurez envie de cuisiner dès votre retour aux fourneaux ?
J’ai surtout hâte de cuisiner à l’hôtel pour les clients et surtout retrouver mon équipe.
Un message à passer aux Réunionnais durant cette crise ?
C’est de s’instruire, de se cultiver, d’apprendre plutôt que de dépendre des réseaux sociaux.