La gastronomie pays contre le coronavirus #4 : le chef Alessandro Lampis de MamZelle Pizza à La Saline-les-Bains
Alessandro Lampis est le plus réunionnais des chefs italiens. Il devait avec son collègue et ami, Thierry Gourreau, être à Las Vegas au rendez-vous mondial de la pizza pour concourir pour la meilleure pizza du monde. Le coronavirus en a décidé autrement. Le chef Alessandro Lampis n’est pas du genre à s’ennuyer ; parmi ses multiples activités, il continue à façonner et livrer des pizzas pour MamZelle Pizza qu’il vient d’ouvrir à La Saline-les-Bains. Il nous raconte avec émotion son pays d’origine, l’Italie, durement touchée par le covid-19.
Comment vivez-vous la situation ?
Nous vivons tous cette situation avec une grande inquiétude, pour la santé de nos proches, de nos collaborateurs et bien sûr, pour l’avenir incertain de nos entreprises. Évidemment, mes pensées se tournent vers ma famille et mon pays d’origine qui, comme chacun le sait, est l’un des pays les plus touchés par cette crise sanitaire. Mais j’ai un grand espoir pour l’avenir car le peuple italien a mille défauts mais il est doté de capacités surprenantes, riches en inventivité… Les Italiens savent surmonter les difficultés les plus difficiles de manière unique…une fois sorti de ces difficultés, je souhaite que mon pays sache se relever et valoriser au monde entier sa gastronomie, ses vins et ses beautés artistiques,culturelles…donc cela pourrait être le début d’une nouvelle Renaissance !
Quel a été le menu d’hier soir ?
Hier soir, nous avons mangé une “Pizza Fritta”…c’est plus fort que nous, on ne peut pas résister.
C’est vous qui cuisinez à la maison ?
La reine de la cuisine, à la maison, est ma femme Tiziana. Elle est excellente cuisinière et me gâte avec tout son répertoire de cuisine napolitaine traditionnelle…un vrai régal. Je dois dire qu’elle a aussi appris à faire un excellent cari de légine, surprenant !
Quelle activité le confinement vous permet-il de faire ?
En ce qui me concerne, heureusement, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, J’ai plusieurs activités à suivre qui ne sont pas complètement fermées pour le moment, donc comme tous les bons entrepreneurs, j’essaye de profiter de ce “ralentissement” pour penser à de nouvelles stratégies, nouveaux produits et nouveaux services à offrir aux clients. Il est important de comprendre la situation dans sa complexité, de pouvoir s’adapter et “lire le marché” qui évolue rapidement, de pouvoir trouver des réponses aux nouveaux besoins des clients…l’histoire de l’évolution nous l’a appris … le plus fort ne survit pas forcément, mais survit celui qui sait le mieux s’adapter aux changements.
Quel sera le plat que vous aurez envie de cuisiner dès votre retour aux fourneaux ?
Heureusement, ni les feux de la cuisine ni le four se sont pour l’instant éteints…donc pour le moment je n’ai pas de désir particulier…mais les barbecues entre amis ommencent à me manquer…
Un message à passer aux Réunionnais durant cette crise ?
À cette magnifique île et ses habitants, qui m’ont adopté ainsi que ma famille, je leur souhaite de retrouver la normalité dans les plus brefs délais possible, et en ce moment de confinement forcé, de profiter pleinement de l’affection de ses proches.
À mes amis et collègues restaurateurs, je leur souhaite de trouver la force et le courage d’affronter le futur proche avec confiance…peut-être encore plus unis que jamais, je suis convaincu que c’est aussi le moment pour se réunir et entreprendre des activités, échanger des idées et des initiatives qui peuvent aider l’ensemble du secteur de la restauration dans son ensemble. Nous y sommes !