LA GASTRONOMIE PAYS CONTRE LE CORONAVIRUS # 17 : le chef étoilé Michelin Jean-Alexandre Ouaratta
Le chef étoilé et consultant culinaire, Jean-Alexandre Ouaratta, est confiné avec sa petite famille en Bretagne dans le Morbihan. Il reste néanmoins fidèle à son île natale en passant le message, en créole, d’un confinement efficace et indispensable aux Réunionnais.
Comment vivez-vous la situation ?
Un peu comme tout le monde, je pense qu’il faut arriver à prendre sur soi. J’essaie d’utiliser ce temps de confinement pour passer du temps en famille et profiter de la maison. Faire ce que je n’ai pas le temps de faire en temps normal. Je prends le temps de regarder de mon balcon les fleurs pousser. J’essaie prendre un peu l’air quand même tous les deux jours et me dégourdir un peu les jambes.
Quel a été le menu d’hier soir ?
J’ai fait une quiche lorraine.
C’est vous qui cuisinez à la maison ?
C’est moi qui cuisine le plus souvent ; en même temps, j’en ai besoin. Je profite aussi de ce temps pour faire différents tests (pains, brioches…) pour une autonomie culinaire.
Quelles activités le confinement vous permet-il de faire ?
Il m’a permis de me remettre au sport, j’ai ressorti mon vélo d’appartement. Et cuisiner, bien sûr !
Quel sera le plat que vous aurez envie de cuisiner dès votre retour aux fourneaux ?
Des plats qui seront de plus en plus en adéquation avec l’écologie, en circuit court, bio…À l’écoute de notre terre et mer.
Un message à passer aux Réunionnais durant cette crise ?
Surtout, restez chez vous, soyez forts ! C’est très compliqué d’être dans cette situation, personne n’y était préparé. En tout cas, c’est le meilleur remède qui puisse exister pour l’instant ; en restant nout caze nou sora solidaires ek tou le moun, et nou va gain sirmont virus la. Nou lé in peuple y aime amizé, fé la fêt, di à zot si cé pas zordi sora domin, mé po l’instan confine a zot bien, pren soin de zot. Mi aime zot toute, gros bisous à la famille.