La gastronomie pays contre le coronavirus : la cheffe Larissa !

En raison de la crise sanitaire actuelle, les restaurants de La Réunion et d’ailleurs ont dû baisser le rideau et les chefs et cuisiniers, déposer leur tablier. Comme dans bon nombre secteurs d’activités, la situation est très compliquée et la restauration risque de payer cher ce lourd revers. Nous n’oublions pas ces lieux, ces personnes qui nous donnent du plaisir lors d’un déjeuner, d’un dîner ou pour célébrer un événement.

Il faudra continuer à les soutenir dès que la situation s’améliorera ; leurs activités dépendent de votre fréquentation, soyons solidaires de la gastronomie locale…

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de celles et de ceux que vous voyez peu et qui pourtant nous régalent. Nous leur demanderons comment ils traversent cette situation jamais vécue.

Pour commencer cette série, nous avons recueilli les propos de Larissa RAJAONARIVELO, 28 ans, qui vient de créer son service de cheffe à domicile. La première gagnante de l’émission Tous En Cuisine d’Antenne Réunion nous raconte comment elle vit cette situation inédite.

Comment vivez-vous la situation ?

C’est une situation très difficile pour tout chef d’entreprise ; étant jeune entrepreneur, mon activité a à peine démarré et cette situation n’arrange pas les choses. Toutefois mes proches et moi-même, nous sommes en très bonne santé donc c’est la chose la plus importante. J’essaye de planifier mon année et faire les choses dont j’ai toujours voulu faire et que je ne me suis pas donné le temps, telles que reprendre la danse, le sport (à domicile) peut-être la couture et un peu de peinture.

Quel a été le menu d’hier soir ?

Hier soir, j’ai cuisiné l’un de mes plats préférés un cari patte cochon. Je pense que je ne l’ai jamais fait avec autant d’amour qu’hier soir. Je vous avoue qu’après avoir mangé la patte cochon, le sommeil et la digestion n’étant pas au rendez-vous, j’avais l’impression d’avoir avalé un cochon entier, mais qu’est-ce que c’était bon !

C’est vous qui cuisinez à la maison ?

Alors très souvent, c’est moi qui cuisine à la maison mais j’ai la chance d’avoir un compagnon qui est un très bon cuisinier aussi, donc je me laisse aussi servir de temps en temps et ça fait du bien.

Quelle activité le confinement vous permet-il de faire ?

Pendant ce confinement, j’aimerais apprendre à faire de la peinture mais malheureusement je n’ai pas le matériel pour, donc pour le moment, je regarde des vidéos pour apprendre les bases. Je trouve que c’est quelque chose qui se rapproche de notre métier car le métier d’un cuisinier est aussi un métier artistique.

Quel sera le plat que vous aurez envie de cuisiner dès votre retour aux fourneaux ?

Je n’ai pas de plat particulier, la seule chose qui me manque c’est de pouvoir partager un moment en cuisine avec mes proches, mes amis, ma famille et aussi mes clients.

Un message à passer aux Réunionnais durant cette crise ?

Le seul message que je souhaiterais partager aux Réunionnais c’est tout simplement de prendre soin d’eux car rien n’est plus important que la santé, tout le reste viendra après…