LA GASTRONOMIE PAYS CONTRE LE CORONAVIRUS # 12 : le chef patron Benjamin Leclercq du Copacabana à La Saline-les-Bains

Les piliers du Copa : en haut, de gauche à droite : chef Liafi et chef Leclercq 
En bas, de gauche a droite : Yello, responsable salle , Charlotte et Teddy, les deux seconds de cuisine 

Benjamin Leclercq dit Ben est le propriétaire du célèbre restaurant de plage Le Copacabana à la Saline-les-Bains, 1-Vanille au GUIDE KASPRO 2020. Avec 25 employés à l’arrêt, Ben prend ce confinement avec philosophie et n’oublie pas tous ses collaborateurs qui font vivre cette adresse dédiée à la détente et au far niente.

Comment vivez-vous la situation ?

À l’annonce de la fermeture des établissements de la restauration, j’ai été déstabilisé car j’étais partagé entre la peur et la tristesse de fermer le restaurant. Cela fait 15 ans que je suis au Copacabana et c’est seulement la deuxième fois que je ferme l’établissement. Le jour de la fermeture, l’émotion était palpable dans les yeux de mes collaborateurs. Aujourd’hui, j’ai compris que c’est pour le bien-être de tout le monde et pour notre santé. J’accepte la situation même si celle-ci est désagréable, nous n’avons pas le choix. Nous reviendrons plus forts.

Quel a été le menu d’hier soir ?

Velouté de carotte et coco, buffala bio avec un pain aux graines de courge du boulanger Nicolas Guinet de chez Côté Pain à Etang-Salé.

C’est vous qui cuisinez à la maison ?

Je cuisine la partie salée, ma fille s’occupe du sucré.

Quelle activité le confinement vous permet-il de faire ?

J’essaye de faire du sport, nous avons la chance d’avoir un jardin ce qui facilite l’activité et permet de jardiner également. Il y a quand même une activité comptable et de gestion de l’entreprise car il faut prendre soin de celle-ci afin que le redémarrage soit le plus fluide possible.

Quel sera le plat que vous aurez envie de cuisiner dès votre retour aux fourneaux ?

Du poisson ! Simplement un bon tartare mais j’ai surtout envie de retrouver mon équipe et partager de nouveaux moments de vie.

Un message à passer aux Réunionnais durant ces moments difficiles ?

Soyons patients, agissons ensemble contre le virus ! Préparons le futur en faisant marcher l’économie locale et de proximité. On pense à vous tous, prenez soin de vous, à bientôt.